#chronique: Un Palais d’Épines et de Roses de Sarah J. Maas

img_3723

 

Titre: Un Palais d’éÉines et de Roses / A Court of Thorns and Roses

Auteure: Sarah J. Maas

Edition: La Martinière Jeunesse / Bloomsbury

Lecture: en VO

Pages: 416

 

— RÉSUMÉ

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.

Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?

A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?

Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

— NOTE: 4,5/5

— CITATIONS

“Pity those who don’t feel anything at all.” —  Sarah J. Maas

“I love you,’ he whispered, and kissed my brow. ‘Thorns and all.” —  Sarah J. Maas

“When you healed my arm…You didn’t need to bargain with me. You could have demanded every single week of the year. » My brows knit together as he turned, already half-consumed by the dark. « Every single week, and I would have said yes. » It wasn’t entirely a question, but I needed the answer.
A half smile appeared on his sensuous lips. « I know, » he said, and vanished.” —  Sarah J. Maas

 

— AVIS

OH.

MON.

DIEU.

Clair, net et précis. Voici mon état après ma lecture d’ACOTAR.

Je ne sais pas pourquoi il m’a fallu tout ce temps pour m’y mettre mais ce qui est sur, c’est que ma seule hâte à présent est de me plonger dans la suite. Genre IMMÉDIATEMENT.

On m’avait parlé d’un remake de la Belle et la Bête et bien que je sois une fan inconditionnelle de Disney, cette comparaison m’avait quand même fait un peu peur au début. Je m’attendais à tomber sur une romance fantasy des plus classiques, avec des références beaucoup trop évidentes au dessin animé et une histoire niaise et peut-être trop prévisible à mon goût. Sauf que le résultat a balayé mes craintes du revers de la main et m’a clairement laissée sur le cul (veuillez excuser mon langage), parce que bon sang de bonsoir, je n’avais rien vu venir en réalité!

J’ai absolument tout aimé (ou presque) de cette histoire. La fantasy a toujours été un de mes genres préférés déjà à l’adolescence et l’univers créé par Sarah J. Maas m’a donc convaincue pratiquement instantanément. Elle a donné une vraie âme à son récit même si on sent l’inspiration Disney derrière mais la majorité de l’histoire n’a absolument RIEN Á VOIR avec celle de la Belle et la Bête et j’ai adoré tout ce qu’elle est parvenue à mettre en place, à imaginer et à créer dans ce roman. Le suspens est à son comble jusque dans les derniers chapitres, les rebondissements fusent à gogo et franchement, je ne me suis pratiquement pas ennuyée un seul instant pendant ma lecture. J’ai trouvé le tout très original au final, la trame vraiment bien pensée et le tout correctement dosé: pas étonnant que je meurs d’envie de lire le tome 2!

Au niveau des personnages, c’est également une réussite pour moi parce que j’ai vraiment adoré Feyre. Il est vrai qu’elle a un caractère assez particulier et plutôt froid (j’ai vu passer certaines critiques qui ne l’encensaient pas beaucoup) mais c’est vraiment le genre de personnages qui me plait personnellement et du coup, j’ai vraiment été emballée par sa personnalité. Une chasseuse badass prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime (ça ne vous rappelle personne lol)? Qui est contre franchement?

J’ai par contre eu plus de mal avec Tamlin qui, même si je l’ai trouvé attachant par moment, à un côté beaucoup trop moralisateur et paternaliste avec Feyre (team Rhysand oui oui oui #oups)! Lucien a quant à lui été un personnage secondaire que j’ai particulièrement apprécié de même que Nesta et Alis! J’ai plus que hâte de les retrouver tous et d’en apprendre toujours plus à leur sujet.

En bref, ACOTAR est une fantasy haletante et saisissante saupoudrée d’une bonne dose d’action et de romance. Le style de l’auteure est fluide et sa plume plutôt accessible en anglais. Je vous en dirai plus lorsque je continuerai à avancer dans les différents tome mais jusqu’ici, je suis plus que comblée!

———

Ma chronique du tome 2 : Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J. Maas

 

6 réflexions sur “#chronique: Un Palais d’Épines et de Roses de Sarah J. Maas

Laisser un commentaire