#chronique: You Had Me at Hola d’Alexis Daria

Titre : You Had Me at Hola

Autrice : Alexis Daria

Edition : Avon

Lecture : en VO

Pages : 384


— RÉSUMÉ

Leading Ladies do not end up on tabloid covers.

After a messy public breakup, soap opera darling Jasmine Lin Rodriguez finds her face splashed across the tabloids. When she returns to her hometown of New York City to film the starring role in a bilingual romantic comedy for the number one streaming service in the country, Jasmine figures her new “Leading Lady Plan” should be easy enough to follow—until a casting shake-up pairs her with telenovela hunk Ashton Suárez. 

Leading Ladies don’t need a man to be happy. 

After his last telenovela character was killed off, Ashton is worried his career is dead as well. Joining this new cast as a last-minute addition will give him the chance to show off his acting chops to American audiences and ping the radar of Hollywood casting agents. To make it work, he’ll need to generate smoking-hot on-screen chemistry with Jasmine. Easier said than done, especially when a disastrous first impression smothers the embers of whatever sexual heat they might have had. 

Leading Ladies do not rebound with their new costars. 

With their careers on the line, Jasmine and Ashton agree to rehearse in private. But rehearsal leads to kissing, and kissing leads to a behind-the-scenes romance worthy of a soap opera. While their on-screen performance improves, the media spotlight on Jasmine soon threatens to destroy her new image and expose Ashton’s most closely guarded secret.

— NOTE : 3,5/5

— CITATIONS

“Jasmine tried not to take it personally, but taking things personally was one of her greatest skills.” — Alexis Daria

“Sometimes the feeling of loss faded, more like a forgotten task nagging at his attention, or a misplaced item waiting to be found. But it never truly went away.” — Alexis Daria

— AVIS

J’ai mis quelques jours avant de rédiger ma chronique de You Had Me at Hola car cette lecture m’a laissée avec un sentiment un peu mitigé. D’un côté, j’ai beaucoup aimé l’univers de cette romance New Adult, la personnalité des personnages, l’ambiance sexy et tendue d’Hollywood, l’humour et la plume de l’autrice ainsi que certains thèmes abordés et la maturité de l’histoire. Mais j’ai également eu un peu de mal avec la rapidité de l’intrigue et ses enjeux pas toujours très crédibles. Je vous explique…

Les points que j’ai aimés:

  • La plume de l’autrice. Très fluide et pleine d’humour, elle a un côté très addictif qui m’a retenue de déposer mon livre plus d’une fois. J’ai également beaucoup aimé les références à la culture latino-américaine et les passages en espagnol qui sont toujours un vrai plus pour moi !
  • L’alchimie des personnages. J’ai adoré la personnalité respective de Jasmine et Ashton, leur sensibilité et leur originalité mais c’est véritablement ensemble qu’ils m’ont le plus transporté. Leur dynamique était vraiment très prenante et l’attraction entre eux est absolument indéniable. Alexis Daria est vraiment parvenu à leur donner des caractères très complémentaires et j’ai beaucoup apprécié l’évolution de leur relation, pleine de compréhension et de douceur.
  • Les thèmes et la mise en avant de la diversité. Famille, estime de soi, reconstruction, harcèlement, milieu hollywoodien, représentations latinx et LGBTQIA+,… ce roman contenait vraiment une grande variété de thématiques dans l’ensemble bien amenées et bien traitées. J’ai également fort apprécié le côté télénovela de cette histoire. Les quelques insertions de scènes scénaristiques entre les chapitres m’ont ramenée à mon amour du cinéma et je trouve que ça nous plongeait vraiment dans la performance d’acting de Jasmine et Ashton en plus d’être original !
  • La maturité des relations et des scènes de sexe. Je pense n’avoir jamais lu une romance contemporaine dans laquelle la notion de consentement est aussi présente et maîtrisée. Il y a pourtant quelques scènes bien hot dans You Had Me at Hola, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais la communication et l’honnêteté des personnages durant ces passages rendaient le tout vraiment mature et pas du tout vulgaire. Il s’agit vraiment d’un des gros atouts de ce livre et je remercie sincèrement l’autrice d’avoir mis en avant l’importance de l’écoute et du partage dans ce genre de scènes !

Les points que j’ai moins appréciés:

  • Le côté instalove renforcé par beaucoup d’ellipses. Je pense malheureusement qu’il s’agit du revers de la médaille du côté télénovela. Cela va très vite, les éléments s’enchaînent et surtout il y a un peu cette idée de coup de foudre entre les personnages principaux. Cela m’a légèrement dérangé mais j’avoue que ce point a été bien atténué car l’alchimie entre Jasmine et Ashton était vraiment convaincante au final.
  • Un manque de crédibilité dans les réactions et une absence d’enjeux réels. De nouveau, je pense que le côté télénovela a renforcé cette sensation mais j’ai globalement été déçue par l’intrigue de ce récit. Entendez-moi bien, la trame n’était pas totalement nulle et j’ai dévoré le tout en quelques jours, preuve que c’était quand même bien addictif. MAIS, j’ai tout de même trouvé que le tout était un peu trop linéaire et manquait globalement de vrais rebondissements. Certains problèmes auxquels étaient confrontés les personnages principaux étaient en effet assez légers, voire n’en étaient pas vraiment. Leurs décisions ne reposaient pas sur de gros enjeux ou auraient clairement pu être anticiper. Ces détails aboutissent du coup à un climax pas vraiment significatif et forcément, à une fin un peu décevante car résolue très facilement.

En résumé ? You Had Me at Hola est une lecture vraiment douce et solaire (attention, il y a quelques passages hot quand même) que je vous recommande sincèrement si vous avez envie de passer un moment simple sans prise de tête. L’histoire n’était pas parfaite mais ses quelques défauts étaient vraiment contrebalancés par des personnages touchants, un univers passionnant (qui résiste à Hollywood en même temps ?) et une plume très mature pour ce genre. Une chouette découverte !

3 réflexions sur “#chronique: You Had Me at Hola d’Alexis Daria

Laisser un commentaire