#chronique: Cemetery Boys de Aiden Thomas

Titre: Cemetery Boys

Auteur: Aiden Thomas

Edition: Swoon Reads

Lecture: en VO

Pages: 342


— RÉSUMÉ

Yadriel has summoned a ghost, and now he can’t get rid of him.

When his traditional Latinx family has problems accepting his true gender, Yadriel becomes determined to prove himself a real brujo. With the help of his cousin and best friend Maritza, he performs the ritual himself, and then sets out to find the ghost of his murdered cousin and set it free.

However, the ghost he summons is actually Julian Diaz, the school’s resident bad boy, and Julian is not about to go quietly into death. He’s determined to find out what happened and tie off some loose ends before he leaves. Left with no choice, Yadriel agrees to help Julian, so that they can both get what they want. But the longer Yadriel spends with Julian, the less he wants to let him leave.

— NOTE: 4,5/5

— CITATIONS

“Queer folks are like wolves. We travel in packs.” — Aiden Thomas

“ « You ready? » « No. » « Do it anyways. » ” — Aiden Thomas

“No, it wasn’t the end. It was a better beginning.” — Aiden Thomas

“You don’t need anyone’s permission to be you, Yads.” — Aiden Thomas

— AVIS

Cemetery Boys est ma première lecture de l’année et je n’aurais pu rêver mieux pour commencer 2021 en beauté ! Palpitant, drôle, intelligent, émouvant, mystérieux,… ce Young Adult mêlant romance LGBTQIA+, surnaturel et culture latino est un vrai petit bijou. Et même si je regrette de ne pas avoir pu le lire à Halloween (l’ambiance s’y serait vraiment prêtée à merveille), j’ai tout de même passé un merveilleux moment en compagnie de Julian et Yadriel.

Et en parlant d’eux, quel incroyable duo ! Leur dynamique et leur alchimie sont probablement l’une des choses que j’ai le plus plus appréciée dans ce roman. Le combat et les angoisses de Yadriel, ce jeune homme trans en quête de reconnaissance, m’ont beaucoup touchée évidemment. J’ai adoré sa réserve, sa maladresse mais aussi et surtout sa détermination et son courage qui étaient d’autant plus inspirants qu’il s’agit d’un roman ownvoice. Mais je dois dire que j’ai surtout eu un gros faible pour Julian. C’est la première fois que je rencontre un personnage ADHD (aka hyperactif) aussi bien décrit dans un livre. Son authenticité, son explosivité et surtout son émotivité m’ont donné envie de le serrer dans mes bras plus d’une fois. Aiden Thomas a vraiment réussi à faire passer des messages importants de diversité et de singularité à travers eux. Ils étaient incroyablement bouleversants.

Les personnages secondaires apportaient également beaucoup à l’histoire (big up a Maritza) et chacun permettait de souligner avec justesse les différents thèmes mis en avant par l’auteur. Deuil, précarité, ruptures familiales, transphobie, immigration et déportation,… j’ai trouvé que Cemetery Boys soulevait énormément de sujets importants et de plus, de manière très enrichissante et bienveillante. Gros point positif d’ailleurs pour tous les petits passages en espagnol que j’ai adoré! J’en ai appris énormément sur la culture mexicaine et latino-américaine, c’était un bonheur !

Le seul tout petit bémol pour moi est apparu au niveau de l’intrigue. J’ai en effet compris très vite le dénouement de l’histoire. Et bien que ça ne m’ait pas du tout empêchée de continuer ma lecture avec le même entrain, c’est la seule petite chose que je pourrais reprocher à ce roman: son manque de surprise. Certains éléments/sous-entendus étaient en effet un peu trop évidents à mon sens, ce qui m’a empêché d’avoir un vrai coup de cœur. Mais l’ambiance bien creepy du roman a largement compensé ce petit manque d’adrénaline *-*

En résumé ? Lisez absolument cette beauté ! Pour ma part, je compte bien tenir à l’œil de très près tout ce qu’Aiden Thomas prévoit d’écrire à l’avenir…

Une réflexion sur “#chronique: Cemetery Boys de Aiden Thomas

Laisser un commentaire