#article: Lire en VO oui, mais par où commencer?

Vous n’avez plus envie d’attendre la sortie VF de vos suites préférées? Vous voulez économiser un peu en achetant des brochés moitié moins chers? Vous avez envie de tester la lecture en anglais mais vous avez peur de ne pas trouver chaussure à votre pied? Alors cet article est fait pour vous!

J’ai commencé la VO il y a quelques mois et comme je vois constamment des questions tourner à ce sujet, j’ai décidé de rédiger mon propre article pour vous parler de mon expérience personnelle. Grâce à celle-ci, j’espère sincèrement parvenir à vous apporter des petits conseils qui pourront vous être utiles ou qui vous encourageront à vous lancer dans cette merveilleuse aventure qu’est la VO.

Prêts?

La langue de Shakespeare est à vous dans 3, 2, 1…

 

1- LES LIVRES DÉJÁ LUS

Le plus simple quand on commence, c’est de se relancer dans des lectures que l’on a déjà réalisées en français. Par exemple, lorsque j’ai commencé la VO, j’ai relu le premier tome d’Harry Potter, Twilight, etc. En gros, toutes des séries que j’avais déjà lues voire re-re-relues en français. C’est un moyen très simple et pratique pour se lancer car le fait de déjà connaitre l’histoire nous permet de ne pas être complètement perdu même si certains mots nous échappent. C’est un super avantage aussi lorsqu’on veut apprendre du vocabulaire. En lisant la VO, je garde ma version française près de moi et si il y a un mot que je ne connais pas dont j’ai vraiment envie de comprendre la signification, je fonce au même chapitre pour le retrouver traduit.

N’hésitez donc pas à vous racheter l’un de vos livres préférés en VO pour vous y mettre doucement! Les éditions et couvertures anglaises sont de plus souvent différentes et à mon sens plus belles que celles des versions françaises! Aucune excuse donc!

 

 

2- LES MANGAS OU GRAPHIC NOVEL

Il faut aimer bien entendu mais j’ai personnellement commencé la lecture en anglais via les mangas et les graphic novels. C’est un format très chouette quand on débute car les phrases sont assez courtes et vont toujours à l’essentiel. Avec les illustrations qui permettent en plus de soutenir notre compréhension, c’est un très bon moyen de s’entrainer et de profiter d’une lecture VO sans prise de tête.

 

 

3- LES CONTEMPORAINS/ROMANCES ou les LIVRES JEUNESSES

Les contemporains sont les romans qui, à mon sens, se lisent le plus facilement quand on commence la VO. En effet, ils abordent des thématiques actuelles et les histoires se déroulent généralement dans notre société et pas dans un monde imaginaire style Fantasy. Leur format est de plus souvent court (rarement plus de 400 pages) et le vocabulaire qui y est utilisé est assez accessible et fort semblable à celui qui nous est souvent appris à l’école. Les lectures jeunesse ou middle grade sont également très accessibles quand on veut se lancer. Le vocabulaire est adapté à un public plus jeune ce qui rend la compréhension super facile et intuitive. J’ai par exemple lu City of Ghosts de V.E. Schwab assez récemment et je peux vraiment vous le recommander pour commencer!

 

 

NB: En romance, Coleen Hoover est MA référence en matière de VO. Ses romans sont toujours ultra faciles à lire et ils sont d’une puissance folle en anglais, c’est incroyable! Si vous aimez ce genre, je vous conseille à 100% de tester la VO avec elle!

 

 

4- LE PASSAGE AU PLUS COMPLIQUÉ

La Fantasy, la science-fiction, les dystopies, c’est bien beau mais que c’est tordu parfois! Les auteurs inventent des univers imaginaires complètement différents du nôtre, ils créent des villes qui n’existent pas, des mots et des langues qui n’existent pas parfois non plus. Conclusion: il est bien plus facile de s’y perdre!

J’ai mis plus de temps à me sentir à l’aise dans ces genres-ci que dans les contemporains et les romances. Des univers et personnages plus complexes demandent généralement plus de concentration et d’énergie quand on lit et tout cela est décuplé en VO. Il m’est donc arrivé plusieurs fois de commencer une Fantasy en anglais et de me rendre compte que je n’avais pas encore le niveau pour la lire en l’appréciant correctement. Dans ce cas-là, pas de problème. On met de côté et on y revient quand on se sent prêt.

Je vais vous partager ici quelques couvertures de romans Fantasy et Sci-fi qu’avec du recul je trouve assez accessible et adéquat pour se lancer. Si ces genres vous plaisent et que vous avez envie de vous jeter à l’eau, je vous les recommande sincèrement!

 

 

5- CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

  • Alterner VF/VO

Votre cerveau est mis sous pression en VO alors n’hésitez pas à vous offrir une petite lecture bien relaxante en VF une fois que vous avez terminé un livre en anglais! Ça fera du bien à vos neurones et il y a tout de même de très bons travaux de traduction dans certaines ME françaises!

  • Ne pas commencer par de gros pavés

Choisissez un roman pas trop épais pour vous lancer! Vous n’aurez pas l’impression de patauger et d’avancer à la vitesse d’un escargot de cette façon! Augmentez l’épaisseur au fur et à mesure en fonction de vos envies et de votre motivation.

  • Ne pas se forcer

Comme dit plus haut, si vous vous rendez compte en commençant une lecture VO que le vocabulaire est trop compliqué et que vous risquez de rencontrer trop de difficultés, n’insistez pas. Ça m’est arrivé pour Une braise sous la cendre (An Ember in the Ashes) que j’ai voulu commencer il y a quelques mois mais qui m’a donné du fil à retordre dès les premières lignes. Si je m’étais forcée, j’aurais probablement moins apprécié ma lecture et j’ai du coup préféré la mettre de côté. Après 6 mois de pratique, je suis maintenant prête à m’y replonger! En bref: soyez patients avec vous-même et ne vous mettez pas la pression.

  • Ne pas baisser les bras!

La lecture en VO demande de la pratique et de la persévérance. Oui, vous serez lents au début. Non, vous ne comprendrez pas tout. Mais c’est normal et c’est comme ça qu’on commence. Accrochez-vous, lisez des choses qui vous font envie et tout ira comme sur des roulettes!

 

 

4 réflexions sur “#article: Lire en VO oui, mais par où commencer?

Laisser un commentaire