#chronique: Thunderhead de Neal Shusterman

29666475_10155103992352811_593654520_n

 

 

Titre: Thunderhead

Auteur: Neal Shusterman

Edition: Collection R – Robert Laffont

Lecture: en VF

Pages: 571

 

 

 

Pour lire ma chronique du tome 1, c’est par ici:  La faucheuse de Neal Shusterman

 

— RÉSUMÉ

“Les humains apprennent de leurs erreurs. Moi pas. Je ne commets jamais d’erreur. ”

Le Thunderhead, l’intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu’observer… et il n’aime pas ce qu’il voit.

 

— NOTE: 4,75/5

 

— CITATIONS

“Death must exist for life to have meaning.”

“It’s my pleasure to be your displeasure.”

“Because rain is the closest thing I have to tears.”

“If we were judged by the things we most regret, no human being would be worthy to sweep the floor.”

 

— AVIS

 

Ok, pincez-moi, c’était dingue.

Si vous pensiez avoir été surpris par la Faucheuse, autant vous dire que ce n’était rien comparé à ce qui vous attend dans ce tome. NON MAIS NEAL, C’EST QUOI CETTE FIN!!!! J’ai retourné la dernière page du bouquin mille fois pour être sûre que je ne manquais pas un truc. Sauf que voilà, Neal est un sadique et on est bon pour souffrir pendant un an jusqu’à la sortie du tome 3 han!

Thunderhead est encore un roman plus qu’original, complètement déroutant et bourré de drôleries macabres et de rebondissements. On se fait bousculer moralement de A à Z, on essaie de savoir où l’auteur va nous mener sans jamais faire les bonnes suppositions et surtout, surtout, on en apprend plus sur l’univers qu’il a créé et sur le monde dystopique des Faucheurs. Á la fin du tome 1, on se posait effectivement un millier de questions (en tout cas moi huhu) auxquelles Neal Shusterman prend soin de répondre dans cette suite. Bon, bien entendu, plusieurs mystères sont encore à éclaircir mais l’apparition du point de vue du Thunderhead dans ce tome est un véritable + pour moi! J’espérais beaucoup en découvrir davantage à son sujet après lecture de la Faucheuse et j’ai été ravie de voir mon voeu exaucé.

Dans ce second tome, on retrouve les personnages présents dans le précédent (Citra est tellement BADASS en Dame Anastasia et je me passerai de commentaires sur Rowan, il est tout simplement parfait *fangirlscream*) mais de nouveaux font également leur apparition et modifient complètement la trame de base! Je trouve cela génial que l’auteur ait décidé d’insérer un tout nouveau personnage principal car le point de vue de Greyson apporte encore plus d’informations et de détails concernant le monde décrit dans les livres. On ne cesse d’en apprendre et d’en découvrir toujours plus, plus, plus, ce qui rend notre lecture ultra réaliste et très prenante.

L’intrigue est phénoménal. Á aucun moment, on ne sait où on va. Neal Shusterman est à nouveau parvenu à créer un magnifique puzzle palpitant dont chaque pièce s’assemble au fur et à mesure des chapitres. Les plot-twist m’ont rendue complètement folle sans parler de ce cliffhanger de folie à la fin du livre (non je ne parlerai pas de cette fin qui m’a tout simplement brisé le coeur et l’âme et l’esprit; si vous voulez souffrir allez le lire vous même)!

Neal est un véritable génie pour ma part. Il a un style bien à lui qui ne rend aucune comparaison possible et il confirme son talent en nous offrant une suite pleine d’actions et de suspense, totalement à la hauteur du premier tome!

En bref, j’attends la suite avec impatience! Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre mais j’ai une confiance aveugle en l’auteur. Quoi qu’il nous ponde, ça sera forcément épatant! Tant qu’on ne finit pas tous glanés…

Une réflexion sur “#chronique: Thunderhead de Neal Shusterman

Laisser un commentaire