#chronique: Shades of Shadows de V.E. Schwab

 

29550519_10155100854417811_1520056369_n

 

 

 

Titre: Shades of Shadows / A Gathering of Shadows

Auteure: V.E. Schwab

Edition: Lumen / Tor Books

Lecture: en VF

Pages: 634

 

 

 

Pour lire ma chronique du tome 1 (c’est mieux pour éviter les spoils tmtc), c’est par ici: Shades of Magic de V.E. Schwab

 

— RÉSUMÉ

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

 

— NOTE: 5/5

 

— CITATIONS

“She bent most of the rules. She broke the rest.” — V.E. Schwab

“Stas Reskon” — V.E. Schwab

“Everyone’s immortal until they’re not.” — V.E. Schwab

“Kell would say it was impossible. What a useless word, in a world with magic.” — V.E. Schwab

“I know where you sleep, Bard. » She smirked. « Then you know I sleep with knives.” — V.E. Schwab

“I gave him my life, but you cannot ask me to stop living.” — V.E. Schwab

 

— AVIS

 

Bon, bon, bon.

Si vous avez lu ma chronique sur le tome 1, vous savez qu’il avait déjà été un gros coup de coeur pour moi. Du coup, je vais avoir un peu de mal à vous décrire ce que j’ai pensé du deuxième tome. Parce qu’il était tout aussi bien voire même mieux. Et mieux qu’un coup de coeur, c’est assez compliqué à définir.

Je dois avouer que j’avais un peu peur en le commençant. J’avais dévoré et adoré le premier tome et j’espérais vraiment ne pas être déçue par la suite. Je ne savais pas du tout quelle direction allait prendre l’auteure et du coup, je me posais beaucoup de questions.

Dès les premières pages, on retrouve l’univers extraordinaire créé par Schwab et sa plume toujours exceptionnellement agréable et plaisante à lire. Je le redis et le redirai probablement encore mais le monde qu’elle est parvenue à façonner avec ses mots est tout simplement démentiel. Ses descriptions sont toujours aussi bien fournies et on a vraiment l’impression de se retrouver projeté dans l’histoire comme si on y était. Le décor prend littéralement vie sous nos yeux et ça les gars, J’ACHÈTE!

Au contraire du tome 1 par contre, Schwab nous plonge dans une intrigue beaucoup plus lente (mais attention, tout de même pleine de rebondissements) et va parvenir à donner à son récit beaucoup de nuances. Ça ne m’a personnellement pas du tout dérangée puisqu’on sent bien au fil des pages qu’elle pose les fondations qui risquent de rendre le tome 3 complètement explosif. On voit très bien tout au long du livre que les problèmes se rapprochent dangereusement mais j’ai bien aimé le fait qu’on ne soit pas immédiatement précipité dans une nouvelle trame haletante. Cela nous permet en effet d’en apprendre davantage sur les quatre mondes mais aussi sur la magie (j’ai SURKIFFÉ les Jeux des éléments, les combats et les manigances, c’était Gladiator en mieux, le rêve quoi!) et surtout, SURTOUT, sur les personnages.

Je suis encore plus tombée amoureuse de Kell dans ce tome. On le retrouve torturé, ébranlé par ce qui s’est passé dans le tome 1 et perdu entre ses responsabilités et ses désirs. On approfondit encore plus sa relation avec Rhy, qui est tout bonnement génial lui aussi, et la profondeur de leur relation m’a encore plus touchée que dans Shades of Magic. Ils se débattent tous les deux avec leurs doutes et leurs peurs tout en se soutenant profondément l’un l’autre. En bref je les ship presque autant que je ship Rhy et Alucard (notre capitaine pirate fraîchement ajouté au trio de base et qui vend clairement du rêve qu’on se le dise).

J’ai également adoré retrouver notre chère héroïne badass, maintenant pirate et aussi magicienne, j’ai nommé Lila Bard. Bon, j’admets que son caractère de merde et son entêtement monstre m’ont donné envie de lui remettre les idées en place quelques fois mais j’admire trop son courage et sa détermination pour vraiment lui en vouloir. Elle commence à s’ouvrir doucement mais sûrement aux personnes qui l’entourent et j’ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer.

Et puis il y a cette fin… CETTE FIN, MON DIEU! J’en ai encore des palpitations et le coeur qui saigne. Le suspense était clairement à son comble dans les 50-100 dernières pages et on se prend un uppercut monstrueux avec ce dernier cliffhanger de malade. Ça promet du lourd pour le dernier tome!

En résumé, Shades of Shadows est pour moi un excellent second tome qui permet sans aucun doute une super transition dans cette trilogie. On y retrouve tout ce qui nous avait plu dans le premier tome: de la magie, de l’action, un univers fantastique, des personnages attachants, et tout cela en mieux car tout y est approfondi et développé. Ce roman était intense, toujours aussi original et percutant. Magique, encore une fois.

Je fonce me plonger dans le dernier tome en VO maintenant!

 

2 réflexions sur “#chronique: Shades of Shadows de V.E. Schwab

Laisser un commentaire