#chronique: Emma 2.0 de Chloe Seager

img_6625

 

 

Titre: Emma 2.0

Auteure: Chloe Seager

Edition: Pocket Jeunesse

Lecture: en VF

Pages: 344

 

— RÉSUMÉ

Emma a 16 ans et sa vie est déjà fichue. Elle a découvert sur Facebook que son copain l’a plaquée et sort avec sa rivale, la trop parfaite Anna. Heureusement, Emma a trois meilleures amies de choc qui vont remettre son existence à flot ! Elles l’encouragent à rencontrer d’autres garçons ; Emma ouvre alors un blog privé pour raconter ses différentes tentatives. De catastrophes hilarantes en quiproquos gênants, rien ne va se passer comme prévu..

— NOTE: 4/5

— CITATIONS

“Pourquoi est-ce que je n’ai rien dit? Parce que ça semblait trop mal élevé… Pourquoi suis-je aussi polie alors que je n’ai PAS envie de l’embrasser? Je n’y suis pas OBLIGÉE.” — Chloe Seager

“C’est comme si se marier était une forme de réussite. Comme si, pour qu’un amour soit célébré, il devait entrer dans le moule de la tradition. Le mien ne vaudra jamais autant. Est-ce que ma mère sera aussi excitée pour moi que pour ma soeur? Je veux dire, si au lieu d’un marié il y avait une deuxième mariée?” — Chloe Seager

— AVIS

Drôle, intelligent et ultra réaliste! Voici les mots que j’utiliserais pour résumer cette très chouette lecture!

Emma 2.0 est un contemporain rafraichissant qui m’a pratiquement fait rire sans discontinuer. Très attirée par la quatrième de couverture qui promettait déjà un récit un peu déjanté, j’ai tout de suite adhéré au style imposé par l’histoire — racontée à la façon d’un blog — et je me suis brusquement souvenue de ce que ça faisait d’avoir 16 ans et d’être une ado désespérément amoureuse et bourrée d’hormones! Et ce n’est pas forcément beau à voir et à supporter!

Quoi qu’il en soit rien que pour cet aspect-là, je dois dire que je tire mon chapeau à l’auteure. Elle est parvenue à dépeindre avec une grande justesse les pensées et émotions pouvant traverser la tête des adolescents de nos jours et j’ai trouvé le personnage d’Emma extrêmement authentique et réaliste. Au cours de ma lecture, je me suis même dit à de nombreuses reprises : « Bon sang, c’est exactement ce qui se passait dans ma tête quand j’avais seize ans moi aussi! » En ajoutant à cela la plume ultra spontanée de Chloe Seager, j’ai avalé les pages sans m’arrêter, complètement immergée dans l’esprit et les ressentis d’Emma.

Donc oui, j’ai beaucoup ri. Car en plus d’un sale caractère, Emma a un humour plus que douteux et elle dit absolument tout ce qui lui passe par la tête. Cependant, là où le récit aurait pu tomber dans une trame purement comique et perdre de son intérêt, l’auteure a inséré, ici et là, des réflexions et passages super intelligents abordants des thématiques très actuelles et importantes. Non seulement elle nous force à nous interroger sur les dérives des réseaux sociaux et de l’air numérique mais elle nous questionne également sur la place encore trop nombreuse de préjugés en tout genre concernant les femmes, les relations amoureuses, les homosexuels, etc. J’ai trouvé ça vraiment très bien amené et j’avoue que c’est un roman que j’aurais vraiment apprécié lire étant plus jeune car il nous ouvre à plusieurs questionnements très intéressants auxquels les adolescents sont de plus en plus souvent confrontés.

Pour vous résumer le tout, je vous dirais donc que j’ai passé un excellent moment avec Emma et ses copines et que j’ai ri plus d’une fois à la plume fraîche et pétillante de l’auteure! C’était un roman léger et facile à lire qui abordait toutefois des thèmes très importants d’une façon féministe et engagée qui m’a énormément plu. Si vous avez envie de réfléchir gentiment à des sujets actuels tout en passant un bon moment, je vous conseille évidemment cette belle lecture. Et moi, j’ajoute la tome 2 à ma wishlist!

 

Laisser un commentaire